Cheesecake délicieux à ma façon

Ce cheesecake est plutôt light...enfin light par rapport à la recette original qui comprend essentiellement crème et fromage Philadelphia (un peu notre St-Moret)
Tout dépend des gouts, moi je préfère quand le sucré l'emporte sur le salé pour un dessert, donc j'ai fait quelques modifications pour alléger et sucriser le tout.
Cependant, après l'avoir fait 3-4 fois, je me demande s'il ne faudrait pas inclure des blancs en neige pour aérer le tout, même si ça semble délicat d'aérér le kilo de préparation.. A voir. Si vous testez, dites-moi !

Ingrédient pour 6-8 personnes.

Fond du gâteau :
- 200 g de biscuits speculoos
- 80 g de beurre

Garniture :
- 700 g de fromage blanc 0%
- 300 g de St Moret (allegé si possible)
- 150 g de sucre
- 2 œufs entiers
- 1 cuillère à café de vanille liquide et/ou jus d’un citron


Préchauffer le four à 180°C (Th 6).
Passer les speculoos au mixer pour obtenir une poudre, puis les mélanger au beurre fondu.
Tapisser le fond d'un moule à gâteau (anti-adhésif de préférence, j'utilise un moule 24 cm en silicone et c'est parfait) avec le mélange, bien tasser, et faire cuire au moins 10 mn.
Mélanger le St moret avec le sucre, les oeufs et la vanille (je le fais au mixer, c'est mieux, on obtient une préparation presque liquide et très homogène).
Verser le mélange sur le fond de spéculoos cuit.
Mettre au four entre 35 et 45 mn selon la puissance du four.
Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant 4 h minimum (ou nuit).
Démouler ensuite à l'aide de deux assiettes.

Vous pouvez l'accompagner d'un coulis de fruits rouges, un délice !

0 commentaires: